L'école primaire dans l'éducation nationale - Circonscription de Vernon
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L’école primaire dans l’éducation nationale
L’école primaire dans l’éducation nationale
Dernier ajout : 18 novembre 2015.
Derniers articles
L’Éducation prioritaire
La politique d’éducation prioritaire a pour objectif de corriger l’impact des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire par un renforcement de l’action pédagogique et éducative dans les écoles et établissements des territoires qui rencontrent les plus grandes difficultés sociales. La refondation de cette politique est engagée, une nouvelle politique d’éducation prioritaire se met progressivement en place. À la rentrée 2015, Les réseaux actuels ECLAIR et RRS disparaîtront et seront progressivement remplacés par 350 REP+ et 739 REP. les REP+ concernent les quartiers ou les secteurs isolés qui connaissent les plus grandes concentrations de difficultés sociales. Les REP regroupent les collèges et les écoles rencontrant des difficultés sociales plus significatives que celles des collèges et écoles situés hors éducation prioritaire La direction d’une école primaire en éducation prioritaire (...)
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Les principes fondamentaux du service d’éducation
Le système éducatif français est régi par des principes généraux : -* l’instruction est obligatoire (voir fiche sur le contrôle de l’assiduité) ; -* l’éducation est un droit ;1 -* l’enseignement scolaire public est gratuit ; -* l’enseignement public est laïque. Ces grands principes, construits au cours du XIXème et du XXème siècles, sont rassemblés pour la plupart dans le préambule de la Constitution du 4 octobre 1958 ainsi que dans celui de la Constitution du 27 octobre 1946 auquel il renvoie et soulignent la responsabilité de l’État en matière d’éducation. Voir la fiche complète dans le document joint
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L’organisation territoriale de l’Éducation nationale
Le ministre en charge de l’éducation nationale prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement relative à l’accès de chacun aux savoirs et au développement de l’enseignement préélémentaire, élémentaire et secondaire. Il veille, conjointement avec les autres ministres intéressés, au développement de l’éducation artistique et culturelle des enfants et des jeunes adultes tout au long de leurs cycles de formation. Pour l’exercice de ses attributions, le ministre dispose d’une administration centrale et de services déconcentrés. Voir la fiche complète en document joint
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L’Éducation prioritaire
La politique d’éducation prioritaire a pour objectif de corriger l’impact des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire par un renforcement de l’action pédagogique et éducative dans les écoles et établissements des territoires qui rencontrent les plus grandes difficultés sociales. La refondation de cette politique est engagée, une nouvelle politique d’éducation prioritaire se met progressivement en place. À la rentrée 2015, Les réseaux actuels ECLAIR et RRS disparaîtront et seront progressivement remplacés par 350 REP+ et 739 REP. les REP+ concernent les quartiers ou les secteurs isolés qui connaissent les plus grandes concentrations de difficultés sociales. Les REP regroupent les collèges et les écoles rencontrant des difficultés sociales plus significatives que celles des collèges et écoles situés hors éducation prioritaire La direction d’une école primaire en éducation prioritaire (...)
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