Rodrigue Pilleul IEN - Circonscription de Vernon
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Inspection de l'Éducation nationale de la circonscription de Vernon 10, rue de la Chaussée 27200 VERNON Tél : 02.32.08.96.46 Mail : dsden27-ien-vernon@ac-normandie.fr
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Les intervenants extérieurs
Les intervenants extérieurs sont des personnes, bénévoles ou rémunérées (par des associations, par des collectivités territoriales ou par l’Etat), qui apportent leurs compétences de façon complémentaire et non substitutive à l’enseignant de la classe. Les modalités générales de recours aux intervenants extérieurs sont prévues par le règlement intérieur de l’école. Lire la fiche complète dans le document joint
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La protection de l’enfance
Un mineur est en danger ou risque de l’être, au sens de l’article 375 du code civil : si sa santé, sa sécurité ou sa moralité sont en danger ou si les conditions de son éducation ou de son développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromises ou risquent de l’être. Lire la fiche complète dans le document joint
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La scolarisation des élèves en situation de handicap
SAISINE MDPH La demande d’évaluation des besoins doit être présentée par la famille de l’élève. Si un enseignant constate qu’un élève pourrait relever d’une situation de handicap, il appartient au directeur d’en informer la famille. Si la famille ne saisit pas la MDPH dans un délai de quatre mois, le directeur académique des services de l’éducation nationale peut informer la MDPH de la situation de l’élève. La MDPH engage alors un dialogue avec la famille. Lire la fiche complète dans le document joint
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Les instances de l’école
Le conseil d’école réunit les représentants de la communauté éducative, il donne son avis sur les principales questions de la vie scolaire et vote le projet d’école. Il existe d’autres instances de fonctionnement de l’école : à lire dans le document joint.
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Accompagnement pédagogique des élèves à besoins particuliers
A tout moment de la scolarité à l’école primaire, lorsque la progression d’un élève dans ses apprentissages le nécessite, le directeur s’assure qu’un dispositif d’aide est mis en place au sein de la classe par le maître, aidé de l’équipe pédagogique. L’équipe pédagogique de l’école veille à clarifier les relations et les complémentarités entre les différentes actions qui concernent ces élèves dans l’école. Voir la fiche complète dans le document joint
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Les intervenants extérieurs
Les intervenants extérieurs sont des personnes, bénévoles ou rémunérées (par des associations, par des collectivités territoriales ou par l’Etat), qui apportent leurs compétences de façon complémentaire et non substitutive à l’enseignant de la classe. Les modalités générales de recours aux intervenants extérieurs sont prévues par le règlement intérieur de l’école. Lire la fiche complète dans le document joint
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Les instances de l’école
Le conseil d’école réunit les représentants de la communauté éducative, il donne son avis sur les principales questions de la vie scolaire et vote le projet d’école. Il existe d’autres instances de fonctionnement de l’école : à lire dans le document joint.
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La protection de l’enfance
Un mineur est en danger ou risque de l’être, au sens de l’article 375 du code civil : si sa santé, sa sécurité ou sa moralité sont en danger ou si les conditions de son éducation ou de son développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromises ou risquent de l’être. Lire la fiche complète dans le document joint
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Accompagnement pédagogique des élèves à besoins particuliers
A tout moment de la scolarité à l’école primaire, lorsque la progression d’un élève dans ses apprentissages le nécessite, le directeur s’assure qu’un dispositif d’aide est mis en place au sein de la classe par le maître, aidé de l’équipe pédagogique. L’équipe pédagogique de l’école veille à clarifier les relations et les complémentarités entre les différentes actions qui concernent ces élèves dans l’école. Voir la fiche complète dans le document joint
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La scolarisation des élèves en situation de handicap
SAISINE MDPH La demande d’évaluation des besoins doit être présentée par la famille de l’élève. Si un enseignant constate qu’un élève pourrait relever d’une situation de handicap, il appartient au directeur d’en informer la famille. Si la famille ne saisit pas la MDPH dans un délai de quatre mois, le directeur académique des services de l’éducation nationale peut informer la MDPH de la situation de l’élève. La MDPH engage alors un dialogue avec la famille. Lire la fiche complète dans le document joint
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