Journée nationale de la Laïcité - Circonscription de Vernon

Journée nationale de la Laïcité

Le principe de laïcité est l’un des piliers de la République française. Ses fondations ont été posées par la loi du 9 décembre 1905 sur la séparation de l’Église et de l’État – loi à laquelle la date retenue pour la Journée nationale de la laïcité fait évidemment écho – avant que la laïcité ne soit inscrite dans la constitution de la IVe République en 1946, puis de la Ve République en 1958.

, par Christelle LAURENT - CPC - Format PDF Enregistrer au format PDF

L’école de Tourny - Vexin sur Epte a effectué un travail à partir du Petit Prince de St Exupéry de la PS au CM2 avec la participation de l’IME de Tilly.

Fresques réalisées par les élèves de Cycle 1

Réalisation de la Marianne par les élèves de Cycle 2

Ainsi, que plusieurs productions réalisées par les élèves de Cycle 3

Cette valorisation des productions a été accompagnée de chants.

— -
L’école Arc en Ciel 2 - Vernon s’est également mobilisée dans le cadre de la journée de la Laïcité.

Depuis 5 ans, les élèves de l’école Arc en Ciel 2 mettent un point d’honneur à célébrer, le 9 décembre, la laïcité.

La laïcité concilie la liberté de chacun avec l’égalité et la fraternité de tous dans le souci du respect et de la compréhension de l’autre.

Chaque année, une valeur de la république est travaillée. Après la fraternité, puis la liberté l’année dernière, cette année, la notion d’égalité a été abordée, sous forme de débats et de discussions avec les élèves.

La laïcité reste un atout incontournable pour atteindre, sans conflit, les objectifs de l’école : le bien-être, l’égalité des chances et la réussite de tous.

L’œuvre collective qui est affichée au mur, réalisée par tous vos enfants, représente l’école Arc en Ciel 2 au sens propre. Chaque pièce du puzzle symbolise un élève dans toute sa singularité. L’ensemble crée une unité au sein de l’école. Elle est la représentation parfaite de notre diversité culturelle dans un esprit d’équité et de solidarité.