La réforme de l'évaluation des personnels - Circonscription de Vernon

La réforme de l’évaluation des personnels

, par Rodrigue Pilleul IEN - Format PDF Enregistrer au format PDF

Qui est concerné ?

Il s’applique à tous les personnels enseignants, d’éducation et psychologues du ministère chargé de l’éducation Les personnels enseignants, d’éducation et psychologues stagiaires ne relèvent pas de cette procédure. Ils font l’objet d’une évaluation en vue de leur titularisation au titre du corps dans lequel ils sont recrutés. Les modalités de cette évaluation sont fixées par les dispositions réglementaires en
vigueur (les arrêtés du 22 août 2014 fixant les modalités de stage, d’évaluation et de titularisation des professeurs des écoles stagiaires et de certains personnels enseignants et d’éducation de l’enseignement du second degré stagiaires….).
Toutefois, s’agissant des fonctionnaires stagiaires ayant la qualité de fonctionnaire titulaire dans un autre corps enseignant, d’éducation ou psychologues, détachés pour accomplir l’année de formation préalable à la titularisation, ils relèvent du rendez-­vous de carrière dans leur corps d’origine.

Calendrier des rendes-vous de carrière

Un personnel enseignant, d’éducation ou psychologue déroulant une carrière complète a vocation à bénéficier de trois rendez-­vous de carrière (à l’exception des adjoints d’enseignement qui bénéficient de deux rendez-­vous de carrière).

Le premier rendez-­vous de carrière concerne les personnels qui sont dans la deuxième année du 6e échelon l’année du rendez-­vous de carrière.
Le deuxième rendez-­vous de carrière concerne les personnels qui ont, au cours de l’année du rendez-­vous de carrière, une ancienneté comprise entre 18 mois et 30 mois dans le 8e échelon.
Le rendez-­vous de carrière pour l’accès à la hors-­classe concerne les enseignants se situant dans la deuxième année du 9e échelon de la classe normale.

Ces rendez-­vous de carrière sont des temps dédiés pour porter un regard sur la période professionnelle écoulée. Ils permettent également d’apprécier sa valeur professionnelle en vue de déterminer :

  • pour le premier, l’avancement accéléré du 6e au 7e échelon ;;
  • pour le second, l’avancement accéléré du 8e au 9e échelon ;;
  • pour le troisième, le moment plus ou moins précoce de passage à la hors-­classe.

Les documents attachés à cet article vous fourniront l’ensemble des informations sur cette réforme de l’évaluation des personnels.

Voir en ligne : Ministère de l’éducation nationale

Documents joints