Association sportive - Circonscription de Vernon

Association sportive

En complément des enseignements d’EPS, le sport scolaire offre aux élèves volontaires la possibilité de pratiquer des activités physiques et sportives dans le cadre de l’association sportive de leur école.

Les fédérations sportives scolaires animent ce réseau d’associations et organisent des rencontres.

Ces associations sportives scolaires sont au carrefour des enseignements obligatoires et des pratiques sportives au sein des clubs.

Comme pour toute autre association sportive, le fonctionnement des associations sportives scolaires repose sur l’adhésion volontaire des élèves. Une fois adhérents, après la prise d’une licence, les élèves peuvent bénéficier des activités sportives et participer à la vie de l’association dans un but d’éducation à la citoyenneté et à la responsabilité. Les activités proposées sont complémentaires des enseignements.

Les A.S. sont regroupées dans des fédérations sportives scolaires, qui organisent des rencontres ou des compétitions entre les écoles et les établissements scolaires de l’échelle locale à l’échelle internationale :

L’Union sportive de l’enseignement du premier degré (USEP), au regard de sa mission de service public, regroupe, des associations d’écoles de l’enseignement public.

Voir la fiche complète dans le document joint